- - -
FON family photo

Blog

FON, une nouvelle ère du féminisme en Afrique.

Mon expérience d’appui à la Première rencontre du Comité Consultatif et de Coordination Régionale du Programme FON en Afrique

Par Martine Ouédraogo, Assistant à la coordination (Programme professionnel junior).

En tant que membre du Comité d'organisation, j'ai pris part à la première rencontre du Comité Consultatif et de Coordination Régionale du projet FON à Assinie, Côte d’Ivoire du 25 au 28 juillet 2023. FON ayant lancé son premier appel à manifestations d’intérêt le 5 mai 2023, le but de cette rencontre était principalement d'examiner toutes les candidatures reçues et prendre des décisions finales sur les organisations féministes récipiendaires des fonds qui composeront la première cohorte de FON en Afrique et les montants à accorder.

Pour rappel, Feminist Opportunities Now (FON) est un projet financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de leur politique extérieure féministe, dont l’objectif primordial est de renforcer les capacités des mouvements féministes, afin d’être en meilleure capacité de prévenir et de répondre aux violences basées sur le genre. IPPF-AR, en tant que chef de file du consortium, composé également par CREA, Empow'Her, la Fédération Internationale des Droits de l'Homme et Médecins du Monde France, gère la mise en œuvre du projet qui sera réalisé dans dix pays sur trois continents dont le Mexique et la Colombie, pilotés par MdM, le Bangladesh et le Sri Lanka (pilotés par CREA) et le Burkina Faso, l'Éthiopie, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Kenya et le Niger (pilotés par IPPF-AR).

FON session

Cinq représentants des organisations du consortium et six représentants d’organisations féministes de la société civile ont travaillé ensemble sur les critères de sélection et ont retenu, de façon transparente, les organisations féministes que FON va appuyer dans cette première phase du programme dans les six pays africains du projet. Ces 6 représentants qui collaborent bénévolement au Projet FON sont Théâtre For A Change (TfaC), AKILIDADA, ATHENA Network, Safe Abortion Action Fund (SAAF), Initiative Pananetugri pour le Bienêtre de la Femme (IPBF) et African Sex Workers Alliance (ASWA).

Les travaux étaient parfois organisés en groupe, mais les équipes se retrouvaient toujours en plénière pour partager leurs différents points de vue concernant les candidatures. Certains membres qui ne pouvaient faire le déplacement se sont joints en ligne. Les discussions étaient très animées, parfois houleuses, mais toujours respectueuses et avec un objectif commun : réussir à sélectionner les organisations féministes le plus en besoin d’appui financier et technique. Il faut souligner qu'il fallait retenir environ cinq candidatures par pays – soit une trentaine de candidatures en tout -, ce qui n'a pas été une tâche facile au regard du grand nombre de candidatures reçues, la plupart étant plus que pertinentes.

Le vendredi 28 juillet 2023, des représentantes de l'Agence Française de Développement, ont rejoint les lieux pour participer aux discussions et apporter des réponses aux préoccupations des membres du Comité.

Emy SICARD DELACE, Chargée de projets sur les questions du genre de l'AFD en Cote d’Ivoire, et Nelly RELIAT, Responsable de projets santé et protection sociale de l'AFD, l'Agence française de développement (bailleur de fond du Projet) reconnaissaient le fait qu'il y a un nombre important d'organisations de la société civile qui ont besoin de financement, mais sont structurellement exclues des financements parce qu'elles ne sont pas structurées, voire parfois, pas enregistrées légalement.

C'est dans cette optique que l'AFD veut accompagner ces OSC, dans toute leur diversité, en renforçant leurs capacités, en favorisant la formation entre pairs, et en facilitant la mise en réseau. Elles attendent que ces organisations sélectionnées soient en mesure de mieux répondre aux multiples défis des violences basées sur le genre dans leur contexte avec une approche féministe.

Une dernière rencontre est prévue en vidéo conférence cette semaine afin de finaliser le processus et tirer les leçons pour les prochains appels à candidature. 

En tant que jeune féministe, je pense que le Projet FON va favoriser la proximité et la cohésion entre les organisations féministes en Afrique afin que la lutte pour l’égalité des genres soit une réalité un jour pas lointain.

Fon session 2

when

country

Côte d'Ivoire

region

Africa