- - -
Abidjan launch 2023

Media center

Ancrage de l’IPPF en l’Afrique de l’Ouest et du Centre : les activités du bureau sous-régional de l’IPPF officiellement lancées en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 23 Mars 2023 - Le bureau Afrique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) a officiellement lancé ce jour,  les activités de son bureau sous-régional pour...

Abidjan, le 23 Mars 2023 - Le bureau Afrique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) a officiellement lancé ce jour,  les activités de son bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L'événement, placé sous le patronage de SEM PATRICK JÉRÔME ACHI,  Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le co-parrainage de M. Pierre N'GOU DIMBA, Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et de Mme NASSENEBA TOURÉ, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a reunit les partenaires de l’IPPF, les missions diplomatiques, les Organisations internationales, les ONG et membres de la société civile présents en Côte d’Ivoire.

“L'ouverture du Bureau sous-régional correspond à un choix stratégique d’amélioration de l’accès des populations marginalisées de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la pleine jouissance de leurs droits à la santé sexuelle et reproductive”, a affirmé Mme Marie-Evelyne Pétrus-Barry, la Directrice Régionale de L’IPPF Région Afrique, lors du lancement.

“La présence physique de notre secrétariat à Abidjan contribuera à nous rapprocher de nos associations membres et de nos partenaires de collaboration de la sous-région, tout en leur fournissant un appui plus soutenu. Elle permettra également de créer des alliances stratégiques en vue d’amplifier le plaidoyer autour de problématiques clés relatives aux droits des femmes et des jeunes et plus spécifiquement, leurs droits à la santé sexuelle et reproductive”, a ajouté Mme Pétrus-Barry.

Le nouveau Bureau sous-régional d’IPPF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, c’est surtout l’opportunité de créer et de renforcer des partenariats avec d'autres organisations internationales, organisations bilatérales, donateurs et partenaires opérant dans les deux sous-régions. La décision de son implantation a également été prise en réponse à la volonté et au désir croissants des donateurs de financer des projets et des programmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Directrice Régionale de l’IPPF Afrique a enfin exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement ivoirien pour avoir accepté d’accueillir à Abidjan son nouveau Bureau sous-régional.

La Ministre de la Femme, Mme Nasseneba Touré, a, pour sa part, soutenu que «Toutes les deux minutes, quelque part dans le monde, une femme meurt de complications de sa grossesse ou de l’accouchement. La plupart de ces décès pourraient être évités grâce à la synergie d’actions entre les acteurs sanitaires, sociaux et communautaires soutenus par des soins de santé maternelle adéquats, la planification familiale pour l’espacement idéal des grossesses pour une bonne santé.»

Pour mieux faire face à ce défi majeur, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à travers ses structures socio-éducatives et le soutien du nouveau bureau sous-regional de l’IPPF, pourrait jouer un rôle dans la sensibilisation, la prévention, la référence vers les structures de santé et l’accompagnement pour un bien-être.

La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre présente des indicateurs de santé préoccupants, en particulier en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR). En 2021, l’IPPF région Afrique a enregistré plus 30 millions de clients dans ses cliniques, dont plus de 28 millions appartenant aux populations les plus défavorisées comprenant les plus pauvres et les plus vulnérables. Il existe donc un réel besoin de soutien à ces populations en ce qui concerne leurs droits et santé sexuels et reproductifs.

​​En République de Côte d’Ivoire, l’IPPF oeuvre depuis 1979 à travers son partenaire local  « Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF) » pour  l’accès à des services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) de qualité dans le respect des droits sexuels sans discrimination.

Pour obtenir plus d’informations ou organiser une interview, veuillez prendre contact avec :

-Mahmoud GARGA, Spécialiste - Communication stratégique, Relations avec les médias et Campagnes digitales, Bureau de la région Afrique de la Fédération Internationale Pour la Planification Familiale (IPPFAR) – courriel : [email protected]

FIN

 

A PROPOS DE LA RÉGION AFRIQUE DE L'IPPF (IPPFAR)

La Fédération Internationale pour la Planification Familiale, région Afrique (IPPFAR) est l'une des principales organisations de prestation de services de santé sexuelle et reproductive (SSR) en Afrique, et l'une des principales voix de défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans la région. Basée à Nairobi, au Kenya, l'objectif principal de l'IPPFAR est d'améliorer l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, les hommes et les femmes les plus vulnérables d'Afrique subsaharienne. Soutenu par des milliers de bénévoles, IPPFAR s'attaque aux défis croissants du continent en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive par le biais d'un réseau d'associations membres (AM) dans 40 pays. Pour ce faire, nous faisons de nos AMs des entités capables de fournir et de maintenir des services de haute qualité, axés sur les jeunes et les populations les plus vulnérables. Nous travaillons avec les gouvernements, l'Union africaine, les commissions économiques régionales, le Parlement panafricain, les organes des Nations Unies, entre autres, pour élargir les engagements politiques et financiers en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique. Visitez notre site web. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et You Tube.

when

Related Member Association

Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial